Ma Prime Rénov’ : pourquoi faut-il en profiter maintenant ?
Bonne nouvelle si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique à court terme : après avoir annoncé des mesures de restrictions de l’aide Ma Prime Rénov’ dès 2024, le gouvernement a fait marche arrière pour redonner un coup de fouet aux demandes. Depuis le 1er janvier 2024, ce dispositif ne concernait plus que les rénovations énergétiques lourdes, au détriment des petits travaux (changement de chaudière ou de fenêtres, isolation unique du toit…). Par ailleurs, pour être éligibles, les travaux du chantier devaient permettre de gagner au moins deux notes sur l’échelle du Diagnostic de performance énergétique (DPE), pour passer par exemple de F à D. Et ce n’est pas tout : il fallait obligatoirement réaliser au moins 2 types de travaux d’isolation et revoir tout le système de ventilation du logement pour bénéficier des aides de l’Etat.
Mais les ministères de la Transition écologique et du Logement ont annoncé le 8 mars dernier que ces mesures de restrictions seraient finalement reportées au 1er janvier 2025, en réponse à une demande des organisations professionnelles du bâtiment. Car les changements intervenus en début d’année ont porté un coup d’arrêt aux chantiers de rénovation : le nombre de dossiers déposés pour obtenir l’aide Ma Prime Rénov’ a plongé de 40% en janvier et février 2024 par rapport à la même période en 2023. En effet, si les bouquets de travaux sont plus efficaces d’un point de vue énergétique, ils sont évidemment plus coûteux que les interventions uniques.
Une simplification administrative
Alors qu’elles étaient supprimées depuis le 1er janvier, les subventions pour les travaux simples éligibles à Ma Prime Rénov’ (changement de fenêtres, isolation des combles…) font donc leur grand retour, au moins jusqu’à la fin de l’année.
Plusieurs contraintes administratives ont également été reportées. Par exemple, il ne sera pas obligatoire de joindre le diagnostic de performance énergétique du logement à la demande de subvention avant l'année prochaine. Autre changement : les ménages ne seront plus obligés de faire appel à un assistant «Mon Accompagnateur Rénov’», un nouveau référent mis en place par le gouvernement depuis le 1er janvier dernier pour les accompagner dans leurs démarches financières et administratives. En raison du faible nombre d’acteurs agréés, l'obligation de recourir à cet accompagnateur avait fortement freiné les demandes de subvention. Dès 2025, cette démarche pourrait être restreinte aux chantiers les plus coûteux (au-delà des 10 000 euros).
Enfin, le gouvernement souhaite simplifier l’accès des entreprises du bâtiment au label RGE (reconnu garant de l’environnement) pour augmenter le nombre de professionnels labelisés. Rappelons que les particuliers doivent obligatoirement faire appel à eux pour réaliser leur chantier de rénovation énergétique s’ils veulent toucher les aides publiques, qui peuvent atteindre jusqu’à 90 % du montant des travaux pour les ménages les plus modestes.
Vous avez un projet immobilier ? N'hésitez pas à nous contacter au 01 56 29 21 21 ou rendez-nous visite en agence au 40 Avenue du Général de Gaulle à Maisons-Alfort. Nous sommes ouverts du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h30. À bientôt !